Proposition de projet M1 2007 "PRES DATA"

Création d’une application autonome gérant le contrôle, l’accessibilité et le transfert de données topologique vers un serveur central.

Encadrants: Timur Friedman, Benoit Donnet, Thomas Bourgeau

Contact: Thomas Bourgeau (thomas.bourgeau@lip6.fr), copie à Benoit Donnet (donnet@info.ucl.ac.be), copie à Timur Friedman (timur.friedman@lip6.fr), en ligne de sujet : "[PRES DATA]"

Nombre d'étudiants: 4

Description générale:

Afin de contribuer au développement de systèmes de mesures et de découverte de la topologie d’Internet, nous avons développé une application simple, coopérative et largement distribué.

Cette approche s’appuie sur une application classique appelée traceroute [1] et dont le principe de fonctionnement consiste à découvrir le chemin qu’un paquet de données prend pour aller d’une machine S (la source ou moniteur) vers une machine D (la destination). Cependant cette technique résiste mal au facteur d’échelle et induit de la redondance dans les résultats.

Afin de résoudre ces problèmes et apporter une solution plus robuste, le prototype d’un algorithme coopératif de découverte de topologie appelé Doubletree [2] fut proposé. Une implémentation de Doubletree a été réalisée en Java ; nous l’avons appelée traceroute@home [3]. Il s'agit d'une implémentation totalement distribuée dont la coopération entre les différents moniteurs Doubletree se fait au moyen de tables de hachage distribuées (DHTs) [4]. Le déploiement de traceroute@home sur le réseau PlanetLab [5] nous a donné des résultats convaincant mais pour le moment les données liées à la topologie mesurée résident dans la mémoire de chaque moniteur ayant réalisé des mesures avec traceroute@home.

Ce travail, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet européen appelé OneLab, a pour but de réaliser une application autonome permettant de récupérer les données de topologie réseau, au format XML, sur le disque de chaque moniteur exécutant l’application traceroute@home et de les envoyer sur un serveur central qui sera géré en PostGreSQL. Le système devra s’assurer d’avoir rapatrié les données avant d’effacer la mémoire d’un moniteur. Il faudra aussi qu’il n’y ait pas de conflits entre l’écriture des donnée par traceroute@home et le rapatriement des données vers le serveur. Une petite interface sera réalisée afin d'interroger la Base de Donnée. On pourra par exemple demander le(s) chemin(s) entre la source S et la destination D, la variation du/des délai(s) entre S et D.

Afin de contrôler et piloter toutes les applications à partir d’un moniteur, nous utilisons un programme appelé Application Manager [6]. Il serait intéressant d’utiliser ce programme pour optimiser l’application développée lors du projet. Ce programme open-source sera réalisé en C et devra fonctionner en tache de fond et récupérera les données selon une période déterminée. La problématique abordée pendant ce projet est un thème de recherche qui intéresse aussi l’industrie.


Prérequis : Programmation C, XML, DTD, Bases de données (PostgreSQL).

Travail à réaliser:

Références:

[1]: http://traceroute.org/
[2]: B. Donnet, P. Raoult, T. Friedman, M. Crovella. “Efficient algorithms for large-scale topology discovery”, in Proc. ACM SIGMETRICS, Jun. 2005.
[3]:D. Camara, B. Donnet, F. Picconi, T. Friedman, P. Sens. “Towards a Highly Distributed Topology Measurement System”, under review, Jan. 2007. Java code available: http://gforge.info.ucl.ac.be/projects/trhome/
[4]: http://trhome.sourceforge.net/
[5]: http://www.planet-lab.org
[6]: http://appmanager.berkeley.intel-research.net/

XHTML 1.0 Strict