Proposition de projet M1 2007 "PRES TRACE"

Développement d’un système efficace et distribué de découverte de la topologie d’Internet

Encadrants: Timur Friedman, Benoit Donnet, Thomas Bourgeau

Contact: Thomas Bourgeau (thomas.bourgeau@lip6.fr), copie à Benoit Donnet (donnet@info.ucl.ac.be), copie à Timur Friedman (timur.friedman@lip6.fr), en ligne de sujet : "[PRES TRACE]"

Nombre d'étudiants: 4

Description générale:

Le développement et la fulgurante mutation des réseaux au niveau mondial a suscité depuis plusieurs années un intérêt grandissant pour la création de systèmes de mesures et de découverte de la topologie Internet sous forme d’applications simples, coopératives et largement distribuées.

La communauté réseau s’intéresse de près à cette problématique et contribue fortement à une réelle avancée dans ce domaine (Skitter [1], Dimes [2], Scriptroute [3], …)

Une approche classique permet de découvrir la topologie d’Internet au niveau IP en se basant sur l’outil réseau traceroute [4] dont le principe de fonctionnement consiste à découvrir le chemin qu’un paquet de données prend pour aller d’une machine S (la source ou moniteur) vers une machine D (la destination).

Cependant cette technique résiste mal au facteur d’échelle et induit de la redondance dans les résultats. Afin de résoudre ces problèmes et apporter une solution plus robuste, le prototype d’un algorithme coopératif de découverte de topologie appelé Doubletree [5] fut proposé. Une implémentation de Doubletree  a été réalisée en Java ; nous avons appelé le prototype traceroute@home [6]. Il s'agit d'une implémentation totalement distribuée dont la coopération entre les différents moniteurs Doubletree se fait au moyen de tables de hachage distribuées (DHTs) [7]. Le déploiment de traceroute@home sur le réseau PlanetLab [8] nous a donné des résultats convaincant sur un nombre de moniteurs limité.

Ce travail, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet européen appelé OneLab, a pour but de réaliser une version de traceroute@home la plus efficace possible; l'application réalisée devra tourner sous Windows et sous Linux. Afin de réaliser des mesures de topologie sur un maximum de systèmes, nous vous proposons de réaliser un programme en C++ suivant le modèle de traceroute@home. Ce programme open-source devra fonctionner en tache de fond et pourrait être intégré par la suite à un écran de veille afin de réaliser des mesures en continu sur PlanetLab. La problématique abordée pendant ce projet est un thème de recherche qui intéresse aussi l’industrie.

Prérequis : Programmation réseaux (langage Java et C++), XML, rigueur.

Travail à réaliser:

Un véritable travail d’équipe devra être mis en œuvre pour la réussite de ce projet : ceci est un réel exercice à de préparation à la vie professionnelle.

Informations complémentaires:

[1]: http://www.caida.org/tools/measurement/skitter/
[2]: http://www.netdimes.org/new/
[3]: http://traceroute.org/
[4]: B. Donnet, P. Raoult, T. Friedman, M. Crovella. “Efficient algorithms for large-scale topology discovery”, in Proc. ACM SIGMETRICS, Jun. 2005.
[5]:D. Camara, B. Donnet, F. Picconi, T. Friedman, P. Sens. “Towards a Highly Distributed Topology Measurement System”, under review, Jan. 2007. Java code available: http://gforge.info.ucl.ac.be/projects/trhome/
[6]: http://www.planet-lab.org

XHTML 1.0 Strict